Six tonnes de CO2. C’est le volume de gaz nocif dont la startup tunisienne Pedalo a réussi à éviter l’émission dans l’atmosphère grâce à son service de livraison de colis par bicyclette. “Pedalo est une entreprise orientée communauté qui permet de faire le lien entre les cyclistes et les clients souhaitant se faire livrer”.
Pour une ville comme Tunis, le service qu’offre Pedalo a un avantage majeur par rapport aux services de livraison traditionnels: “Utiliser les vélos pour transporter les colis dans les rues perpétuellement congestionnées de Tunis permet de réduire de 45% la durée de la livraison”, a expliqué à Managers Amany Hamdany, fondatrice et CEO de la startup. “Pour les coursiers”, ajoute l’entrepreneure, “notre service leur permet de gagner un complément de revenu tout en exerçant une activité qu’ils aiment”.
Pour assurer la sécurité des colis transportés, Hamdany a affirmé à Managers que le choix des coursiers se base sur des critères “trop” stricts. Et avant de commencer à livrer leurs colis, les candidats doivent participer à des formations d’initiation au métier de coursier à vélo. “Vu que les coursiers sont le point de contact entre l’entreprise et les clients, nous voulons nous assurer qu’ils sont prêts à représenter Pedalo”, a indiqué Hamdany.
L’entreprise assure également un suivi en temps réel des coursiers grâce à une coordinatrice dédiée. “Le feedback des clients est important pour améliorer la qualité de nos services et je suis fière de constater que les retours négatifs sont aujourd’hui une rareté”, a affirmé l’entrepreneure.
Pedalo a profité de l’accompagnement de Green4Youth, un programme dédié aux entrepreneurs en quête d’impact environnemental mis en place par Flat6Labs et Impact Partner en partenariat avec Hivos et l’IFC.
“J’ai postulé au programme après qu’il m’a été vivement recommandé par plusieurs personnes dans mon entourage”, a affirmé la jeune entrepreneure. “Le fait qu’il soit un programme focalisé sur l’impact environnemental et social du business m’a encouragée encore plus à en faire partie”, a-t-elle ajouté.
Grâce à Green4Youth, Pedalo a pu profiter d’un don de 30 mille dinars qui lui a permis de développer son site web et d’obtenir le label Startup. Avec les mentors du programme, la startup a réussi à implémenter un projet de longue date: permettre à chaque client de connaître le volume de CO2 économisé grâce à la livraison par vélo. “Ce chiffre accompagne désormais chacune des factures mensuelles que nous émettons”, a expliqué Amany Hamdany. “Nos clients ont beaucoup apprécié de voir leurs contributions s’afficher sur les factures”, a-t-elle ajouté.
Pour Amany, la prochaine étape est de renforcer son équipe et d’élargir la communauté autour de Pedalo. La startup vise également à lancer une nouvelle version de son site ainsi qu’une application mobile pour rendre plus facile la commande des courses sur smartphone. Sur le plan business development, la startup aspire à signer de nouveaux partenariats avec les entreprises de la place pour assurer le transport de leurs colis.