“Je ne pense pas que les États-Unis devraient fournir au gouvernement tunisien un soutien supplémentaire tant qu’il n’y aura pas eu un changement de cap démocratique important dans le pays”, a affirmé le sénateur américain Chris Murphy dans un communiqué de presse publié sur son site internet commentant le déroulement des élections législatives en Tunisie.
Murphy, rappelons-le, est le président du sous-comité des relations étrangères du Sénat américain sur le Proche-Orient, l’Asie du Sud, l’Asie centrale et la lutte contre le terrorisme.
“Un autre taux de participation scandaleusement bas lors du second tour des élections législatives en Tunisie suggère que le peuple tunisien a perdu toute confiance dans ces élections et dans la direction que le président Saied prend pour son pays”, a-t-il indiqué.
Le sénateur américain a ajouté que la “consolidation du pouvoir et son virage vers l’autoritarisme [par Kais Saied] ont gravement affaibli la démocratie tunisienne tout en n’apportant aucun soulagement à la crise économique actuelle”.
Et de conclure :”Je suis heureux de voir l’ambassadeur Hood assermenté aujourd’hui pour commencer à diriger notre ambassade à Tunis”.