Le Royaume-Uni a procédé ces derniers jours à la suppression des droits de douane sur 99% des marchandises de provenance nigériane.
Ce nouveau régime tarifaire porte sur près de 3 000 produits exportés par le Nigeria. Inscrit dans le cadre d’un renforcement des liens commerciaux avec 65 pays en développement situés sur quatre continents, dont l’Afrique, le gouvernement britannique entend faciliter les procédures administratives et réduire leurs coûts pour les entreprises britanniques désireuses d’importer des marchandises des pays en question.
Le haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni près le Nigeria, Ben Llewellyn-Jones, a déclaré, dans un tweet, que le Nigeria est l’un des partenaires les plus importants du Royaume-Uni en Afrique, évoquant entre autres le fait que le gouvernement britannique “s’est engagé à travailler avec les entreprises et les exportateurs nigérians pour stimuler le commerce entre nos deux grandes nations”.
En effet, les échanges commerciaux avec le Nigeria ont été évalués à près de 5,5 milliards de livres sterling pour le seul compte du 2e trimestre 2022, selon un rapport du département britannique du commerce international publié la semaine dernière.
Rappelons que cette suppression des droits de douane intervient à l’occasion du lancement du programme “Système d’échange des pays en développement” (DCTS), annoncé depuis août 2022.
L’objectif final tend à soutenir les entreprises britanniques et les économies des pays en développement du monde entier.