L’Europe accélère son désengagement du gaz russe. Hier, l’Italie a fait un nouveau pas vers la diversification des ressources énergétiques du continent.
À l’occasion de la visite de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le géant énergétique Eni a signé une nouvelle convention de partenariat avec la National Oil Corporation of Libya d’une valeur totale de 8 milliards de dollars.
Dans le cadre de ce projet, intitulé Structures A&E, Eni va se charger du développement de deux gisements de gaz, à savoir les Structures A et E, situés au large de la Libye. La production combinée de gaz des deux structures débutera en 2026 et atteindra un plateau de 750 millions de pieds cubes de gaz standard par jour.
C’est le premier grand projet d’Eni en Libye depuis le début des années 2000.
La production sera assurée par deux plates-formes principales reliées aux installations de traitement existantes du complexe de Mellitah. Le projet comprend également la construction d’une installation de capture et de stockage du carbone (CSC) à Mellitah, permettant une réduction significative de l’empreinte carbone globale, conformément à la stratégie de décarbonation d’Eni.
L’investissement global estimé s’élèvera à 8 milliards USD, avec un impact significatif sur l’industrie et la chaîne d’approvisionnement associée, permettant une contribution significative à l’économie libyenne.