Le ministère des Technologies de la communication a annoncé dans un communiqué, paru le 27 janvier, que les services numériques « e-bawaba.tn » ont le vent en poupe, enregistrant une augmentation des indicateurs du secteur numérique de l’année 2022.
Les citoyens ont le droit, à n’importe quel moment et sans se déplacer aux sièges des administrations et des structures concernées, d’accéder aux documents administratifs officiels à distance. Qui plus est, un e-mail national officiel a été mis à la disposition des citoyens depuis le 21 octobre 2022 octroyé par l’Agence tunisienne d’internet. D’ailleurs, jusqu’à la fin du mois de décembre, 5532 comptes e-mail officiels sont activés.
Le site a enregistré l’inscription de 12723 personnes et 37452 extraits numériques ont été retirés en ligne.
Rappelons que ce projet de création d’un portail numérique a commencé depuis le début de l’année 2022 et le 16 août de la même année il a été mis en activité, et ce, en vertu d’une décision des ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Technologies de la communication, publiée au JORT. Egalement, les services numériques « e-bawaba.tn » ont été réalisés en partenariat avec l’Agence nationale de certification électronique (Tuntrust) en tant qu’autorité de certification gouvernementale reconnue à l’échelle internationale, le Centre national de l’informatique (CNI) chargé de développer et d’héberger les systèmes gouvernementaux et nationaux ainsi que les trois opérateurs de téléphonie mobile (Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange).