L’ambassade de Tunisie au Caire s’est dotée, depuis hier, d’un portail électronique de services consulaires. Cette création a été symbolisée en présence de l’ambassadeur de Tunisie au Caire, Mohamed Ben Youssef, et du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji.
Ce projet est mis en œuvre en coopération entre les ministères des Technologies de la communication, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
L’objectif de sa création étant l’accès à distance des officiers d’état civil au registre d’état civil par le système de l’interopérabilité, et ce, à des fins de gestion de la base de données et de modernisation des services administratifs en faveur de la diaspora.
D’ores et déjà, ce service est fourni à quatre ambassades (celles de Tunisie à Washington, à Alger, à Bucarest et à Belgrade) et quatre consulats généraux (ceux de Tunisie à Paris, à Lyon, à Marseille et à Pantin). Cette extension est le fruit du travail du Centre national de l’informatique en vue de développer le portail via un réseau d’information privé et des clés d’accès cryptées délivrés par l’Agence nationale de certification électronique (TunTrust).