Durant le quatrième trimestre 2022, la STAR a réalisé des primes émises de 87,394 MTND, en hausse de 6,0% en rythme annuel. L’activité Non-Vie reste le premier contributeur à cette dynamique, avec des ventes de 76,367 MTND, dont 45,7% provenant de la branche Automobile. L’assurance Vie affiche un chiffre d’affaires de 11,027 MTND, une amélioration de 7,5% par rapport à la même période en 2021. Le taux de cession reste plus élevé que la moyenne historique de l’assureur, à 19,3%.
Les indemnisations réglées ont significativement baissé à 58,352 MTND, grâce au contrôle de la sinistralité Automobile (-11,6% à 34,087 MTND) et Vie (-56,2% à 2,470 MTND). Cette tendance était attendue, puisque le nombre de sinistres déclarés durant le troisième trimestre a faiblement évolué. C’était également le cas durant le quatrième trimestre, notamment dans le segment Automobile (12 311 sinistres), ce qui promet de bons chiffres pour le premier quart 2023.
Sur l’ensemble de l’exercice, les primes émises ont totalisé 384,336 MTND, +4,1% par rapport à décembre 2021. L’activité Non-Vie a généré 345,786 MTND (+3,8% en glissement annuel) contre 38,550 MTND (+6,3%) pour l’activité Vie. La sinistralité s’est relativement normalisée, atteignant 267,829 MTND contre 253,165 MTND sur la même période en 2021. Cela est dû à l’accélération des remboursements à la suite de la reprise de l’activité normale des tribunaux au courant de l’année 2022 par comparaison avec la même période de l’année 2021.
En matière de produits de placement, la STAR a engrangé des revenus de 92,903 MTND en 2022, un chiffre digne d’une banque. Cette force de frappe financière, qui provient d’un large portefeuille de placements, permet à la compagnie d’atteindre ses objectifs en matière de profitabilité. Pour rappel, l’assureur a publié un résultat net de 12,853 MTND pour le premier semestre 2022, l’un de ses meilleurs pour une telle période sur les dernières années.
Jusqu’à maintenant, les réalisations de la compagnie sont en ligne avec ses attentes. Ses objectifs sont clairs, focalisés essentiellement sur la rationalisation de ses frais généraux pour tendre vers un ratio de 30%, un ratio combiné Vie et Non-Vie de 107 % (en 2024) et un rendement de fonds propres de 10%. Les actionnaires sont à l’abri d’une mauvaise surprise lors de la saison des annonces annuelles.