Oman prévoit de construire cette année le premier centre de lancement de fusées spatiales du Moyen-Orient.
Situé dans la ville portuaire de Duqm, le complexe de lancement spatial Etlaq, un projet de la National Aerospace Services Company, pourrait voir son premier lancement de fusée au début de l’année prochaine. Cependant, il faudra trois ans pour achever complètement le centre.
Les plans d’Oman pourraient donner une impulsion significative aux programmes spatiaux de la région, estime le journal émirati The National, arguant que les entreprises privées et les agences gouvernementales pourraient utiliser le pad pour les lancements orbitaux.
Nascom espère également construire la première fusée suborbitale omanaise qui serait lancée depuis le complexe, a rapporté le média émirati. L’entreprise prévoit de développer des fusées avec des moteurs utilisant des carburants solides qui sont relativement plus simples à fabriquer.
Le positionnement équatorial du port en fait un endroit idéal pour les lancements, car la fusée peut profiter des vitesses de rotation de la Terre.
Cette annonce n’est en revanche pas arrivée au bon moment. La semaine dernière, Oman a perdu son premier satellite ― Aman ― alors qu’il était en voyage vers l’espace à bord d’une fusée de l’entreprise britannique Virgin Orbit.