Sur l’ensemble de l’année 2022, la Sotrapil a transporté moins de carburants, mais elle a dégagé plus de revenus. En effet, les revenus trimestriels de transport de l’entreprise ont progressé de 3,6% à 4,448 MTND, et ce, en dépit de la baisse des quantités transportées à 479 541 m3. Ainsi, 1 667 346 m3 ont transité via le pipeline Bizerte-Radès, un recul de 7,6% par rapport à 2021. Cela a été partiellement compensé par la bonne activité sur le pipeline Jet A 1, avec une hausse de 61,1% des quantités à 161 829 m3.
Les revenus de 2022 se sont établis à 16,758 MTND contre 16,500 MTND en 2021. Cette amélioration comporte un effet prix, puisqu’il y a eu des révisions successives des tarifs, en février et mars 2022, de 3% pour le pipeline de Bizerte-Radès et de 12% pour celui de Radès-Tunis Carthage à partir du 1er décembre 2022.
Grâce à un solde de position de litrage de 2,987 MTND fin décembre 2022 (1,496 MTND à la même date en 2021), le total des produits d’exploitation de la Sotrapil a atteint 20,115 MTND, soit une hausse de 11,3% en glissement annuel. De plus, la trésorerie excédentaire de la société lui a permis de profiter de la hausse des taux pour réaliser des produits de 4,055 MTND contre 3,055 MTND en 2021.
Côté charges d’exploitation, elles ont reculé de 2,4% à 9,407 MTND, une performance dans le contexte actuel.
La société se dirige vers la réalisation d’un excellent résultat. Déjà, le premier semestre s’est soldé par un bénéfice net de 4,309 MTND. La Sotrapil, connue pour la générosité de son dividende (1,050 TND/action en 2021), devrait gâter encore ses actionnaires. Le titre est une pièce maîtresse dans les portefeuilles rendement.