Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a longtemps contribué à l’accompagnement à l’export et a stimulé la croissance des exportations tunisiennes. La semaine dernière, le centre a publié le bilan de ses activités 2022, qui fait ressortir un bilan positif et satisfaisant.
Les entreprises tunisiennes omniprésentes
Dans le cadre du programme national des foires et expositions à l’étranger au titre de 2022, le Cepex a organisé environ 27 activités promotionnelles à l’étranger, qui ont enregistré la participation de 325 établissements exportateurs tunisiens.
En effet, la participation à cette manifestation s’est concentrée sur 4 groupes de marchés internationaux (arabes, européens, asiatiques et américains) de 14 pays.
La montée en 2022 des interventions du Foprodex
Vingt-cinq entreprises, en somme, sur 613, ont bénéficié de 60% des 73,4 millions de dinars, soit une montée en 2022 par rapport à 2021 de 73,5% du nombre de demandes d’accompagnement et de financement issu du Fonds.
Cette enveloppe de 73,4 millions de dinars est consacrée au financement des interventions du Fonds de promotion des exportations (Foprodex).
Dans ce contexte, 613 entreprises ont obtenu une augmentation de 29,6% par comparaison à l’année dernière. Durant la même année, le traitement des demandes de subvention parvenues aux services de Foprodex a augmenté de 59%.
En ce qui concerne la répartition des subventions, le secteur de l’industrie alimentaire monopolise 97% de l’enveloppe financière consacrée par le Fonds, en 2022, qui correspond au même flux en termes de pourcentage, pour le secteur du transport et du soutien direct.
Principales réformes réalisées en 2022
Le Cepex a rappelé, dans son communiqué, le lancement du service “Data Cap”, à la date de 15 octobre 2022, permettant de digitaliser les dossiers de demande d’obtention de subventions de transport relatives aux produits agricoles, agroalimentaires et artisanaux. Ces données seront, par la suite, insérées dans le système informatique de traitement de dossiers.
Pendant le mois d’août dernier, le centre a entrepris, aussi, l’instauration d’une plateforme électronique “SCI” de gestion des autorisations relatives à la création d’entreprises de commerce international, et ce, pour garantir la transparence, la flexibilité et la sécurité électronique des activités de ces sociétés.
Au début du premier trimestre 2023, le centre s’apprête à mettre en place une cellule de veille des marchés et de vigilance pour le suivi de l’avancement du commerce extérieur.