L’investisseur, qu’il soit public ou privé, a besoin d’informations pour réussir ses projets. Parmi ces données clés, il y a celles qui découlent du recensement de la population qui intervient tous les dix ans. Elles permettent de déterminer les besoins de la population en termes d’équipements collectifs (hôpitaux, établissements scolaires et universitaires, transports publics, etc.). Elles fournissent également la taille de la population légale, à laquelle se réfèrent de nombreux textes de loi concernant les élections et le financement des collectivités.
Le prochain recensement en Tunisie est programmé pour 2024 et les préparatifs ont déjà commencé dès l’année dernière. En 2022, une enveloppe de 11,6 MTND a été consacrée à ce volet, dépensés dans l’acquisition de matériel de localisation géographique, de cartes modernes et de matériel roulant. Une partie de ces ressources a été allouée au paiement des formations des agents et à la couverture des primes de transport.
En 2023, 53 MTND sont programmés. Ce montant sera dédié à l’acquisition de matériel informatique (tablettes et ordinateurs portables), d’un système d’information spécifique aux opérations de recensement, au paiement des frais de location de voitures, au paiement du carburant et au remboursement des rémunérations des agents chargés du recensement blanc.
Le coût global du recensement de la population 2024 est estimé à 141,6 MTND. Ce chiffre, issu du budget de l’Etat pour 2022, sera certainement révisé à la hausse au vu de l’inflation qui touche tous les aspects de cette opération.