Le système conversationnel ChatGPT, développé par l’entreprise OpenAI, a épaté le marché numérique.
Ouvert au public en novembre 2022, il ne cesse d’évoluer. Mis à part qu’il touche énormément de métiers, cet outil, en plus de l’anglais, est disponible en français, en allemand, en russe et en japonais.
L’entreprise, cofondée par Elon Musk, estime réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2023. Le laboratoire de recherche voudrait vendre une partie de ses parts, revalorisées à 29 milliards de dollars, contre 14 milliards en 2021.
Microsoft entend profiter des capacités de cet outil qui offre un avenir prometteur au monde de l’informatique et en particulier à l’avenir de l’intelligence artificielle.
A priori, il est prévu qu’à la fin du mois de mars de cette année, le moteur de recherche Bing sera piloté par ChatGPT… en tant que fonctionnalité supplémentaire, pour concurrencer Google.
Dans cette optique, ChatGPT est disponible en tant qu’extension au navigateur Chrome de Google.
En fait, il faut rappeler que Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI. Le partenariat entre Microsoft et OpenAI n’est pas nouveau, il date de 2019.
Selon les dires, sur Twitter, de Sam Altman, cofondateur de la startup OpenAI, celle-ci prévoit de monétiser son usage à l’avenir.
Rappelons aussi qu’OpenAI, qui est à l’origine de DALL-E, a vu le jour en 2015.