La banque libyenne Al Wahda Bank vient d’annoncer qu’elle a obtenu la certification ISO 27001 dans un environnement Swift ― une première pour une banque africaine, d’après les responsables libyens. Une cérémonie a été organisée à cette occasion à Tunis.
Pourquoi Tunis? Parce que cette avancée a été réalisée grâce aux compétences d’une entreprise tunisienne, la Banking Intelligence Consulting (BIC).
En plus d’aider la banque libyenne à obtenir cette première certification à l’échelle continentale, l’entreprise tunisienne a réalisé un autre exploit: finaliser tout le processus en 240 jours. “Généralement, le processus de certification peut s’étaler sur deux à trois ans”, a indiqué Walid Amor, fondateur de l’entreprise. “Mais nous avons réussi à casser cette règle”, a-t-il ajouté.
Afin d’assurer la conformité de l’environnement Swift d’Al Wahda Bank avec les normes de sécurité exigées par la norme ISO 27001, les équipes de Banking Intelligence Consulting ont dû corriger plus de 217 failles de sécurité détectées dans le système d’information de la banque. “Nous avons travaillé sans cesse ― même durant la finale de la Coupe du monde”, a-t-il plaisanté.
Notons que suite à la prolifération des attaques informatiques, les utilisateurs de Swift sont tenus, depuis 2021, d’évaluer leur niveau de conformité par rapport au cadre Swift pour la sécurité informatique sur une base annuelle. Afin que cela soit effectué de manière uniforme, Swift publie un document de cadre d’évaluation indépendant (IAF) qui fournit un cadre pour entreprendre des évaluations par rapport au CSCF de Swift.
Afin d’améliorer encore l’intégrité, la cohérence et l’exactitude des attestations, ainsi que de renforcer la sécurité de la communauté financière mondiale, Swift exige que toutes les attestations contre CSCF soient évaluées de manière indépendante dans le cadre du processus d’évaluation standard de la communauté. Mazars peut assister les utilisateurs de Swift tout au long du processus d’évaluation indépendante.