L’Union européenne a annoncé aujourd’hui que 11 nouveaux pays ont décidé de s’aligner sur les mesures restrictives “à l’encontre de certaines personnes et entités au regard de la situation en Tunisie”.
Ces mesures ont été prises dans le cadre de la décision 2011/72/PESC qui a institué un gel de “tous les capitaux et ressources économiques qui appartiennent à des personnes responsables du détournement de fonds publics tunisiens” et que “nuls capitaux ou ressources économiques ne peuvent être mis, directement ou indirectement, à la disposition de personnes physiques ou morales, d’entités ou d’organismes dont la liste figure à l’annexe ou utilisés à leur profit”.
La liste en question contient deux noms: Zine el-Abidine Ben Hamda Ben Ali et Leïla Bent Mohammed Trabelsi, épouse Ben Ali.
Quant aux pays en question, il s’agit de: la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie, l’Ukraine, la République de Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.