Les achats publics représentent le plus grand marché interne en Tunisie avec 40% du budget de l’État — soit environ 20% du PIB national. Plusieurs études, notamment celles réalisées par la Conect et le Cifode’Com, montrent que nos PME, qui représentent pas moins de 92% du tissu entrepreneurial local, se heurtent à de considérables obstacles pour y accéder. 18% ont même avoué avoir recours aux pots-de-vin afin de se frayer un chemin.
Complexité des lois, non-respect des réglementations, retards de paiement, corruption, … pas étonnant d’avoir une mauvaise image des marchés publics et de leur mode de gestion.
Eternel bouc émissaire, l’administration est sans cesse pointée du doigt. Certes, le service public détient sa part de responsabilité mais l’on oublie que les entreprises, y compris les PME, ont leur part de responsabilité. Car renoncer à dénoncer les abus ne contribue qu’à propager le phénomène.
Et parce que nombreuses sont les PME qui avouent leur méconnaissance des réglementations en vigueur, nous avons consulté quelques intervenants du secteur afin de vous présenter un petit guide résumant l’essentiel des marchés publics. À découvrir dans le numéro du mois d’avril, actuellement en vente chez les kiosques et les grandes surfaces.