Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé vendredi un prêt de 3 milliards de dollars à l’Egypte, avec un décaissement immédiat de 347 millions de dollars, a indiqué le FMI dans un communiqué.
L’Égypte bénéficiera du prêt sur 46 mois dans le cadre du mécanisme élargi de crédit. L’accord porte sur 2 350,17 millions de DTS, ou droits de tirage spéciaux, une unité de compte du FMI basée sur un panier de cinq principales devises internationales, équivalant à environ 3 milliards de dollars.
Le prêt a été initialement annoncé par le FMI le 27 octobre.
Le soutien financier a été accordé en échange d’un programme économique visant à “préserver la stabilité macroéconomique, restaurer les amortisseurs et ouvrir la voie à une croissance durable, inclusive et tirée par le secteur privé”, a déclaré le FMI, basé à Washington.
Il évoque notamment “un passage permanent à un régime de change flexible”, ainsi que la mise en place d’une “politique monétaire visant à réduire progressivement l’inflation”.
Les mesures devraient également permettre de réduire la dette publique, “tout en augmentant les dépenses sociales”, et de mettre en place “des réformes structurelles profondes”.
L’Égypte devrait recevoir, par le biais du programme EFF, environ 14 milliards de dollars de financement supplémentaire “de ses partenaires internationaux et régionaux”, a ajouté le FMI.
L’invasion russe de l’Ukraine a porté plusieurs coups durs à l’Égypte. En tant que premier importateur mondial de blé, elle a été durement touchée par la flambée des prix des céréales. Elle a également perdu une bonne partie de ses touristes ukrainiens et russes – 40% des huit millions de visiteurs en 2021.