Le passeport tunisien est classé 62e parmi les passeports du monde. C’est ce qu’a révélé l’édition 2022 du Passport Index publié aujourd’hui.
D’après ce classement, le passeport tunisien se trouve dans le même rang que ceux de la Namibie et de l’Azerbaïdjan. Ce rang a été établi sur la base du nombre de pays que les détenteurs de ce passeport peuvent y accéder sans visa. Ainsi, 37 pays sont accessibles aux Tunisiens sans exigence de visa, 43 pays demandent aux Tunisiens d’avoir un visa à l’arrivée et 118 destinations nécessitent l’obtention d’un visa.
Avec ce nouveau classement, la Tunisie a gagné deux places (elle est arrivée 64e en 2021) grâce à une amélioration de 6 points dans son Mobility Score qui passe désormais à 80. La Tunisie devance ainsi ses voisins dans la région du Maghreb, puisque le Maroc est arrivé à la 65e place et l’Algérie et la Mauritanie à la 77e. La Libye est classée 91e.
Mais qui a été classé premier du Passport Index 2022? Ce sont les Émirats arabes unis.
Le pays, qui compte environ 10 millions d’habitants ― dont environ 90% sont des expatriés étrangers, a battu l’Allemagne, la Suède, la Finlande et le Luxembourg, bien que ces pays soient tous dans le Top cinq.
Essentiellement, si vous êtes titulaire d’un passeport émirati, vous pouvez voyager dans un grand nombre de pays sans visa, et dans de nombreux autres, vous pouvez obtenir un visa dès votre arrivée. Les détenteurs de passeport émirati peuvent entrer dans 121 pays sans visa et obtenir un visa à leur arrivée dans 59 autres États. Ils ont besoin d’un visa pour seulement 19 pays, ce qui signifie qu’ils peuvent accéder à 91% des pays du monde sans avoir à demander un visa avant de voyager.