Pour la finale, les 13 finalistes de la 4ème édition d’Univenture ont pitché devant un jury regroupant d’importants investisseurs à nommer Mehdi Khemiri, CEO d’Innovest ou Haythem Mehouachi, à la tête de DIVA SICAR.
Lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix, Oualid Triki directeur des programmes à Wiki Startup et instigateur du programme Univenture depuis son lancement en en 2013 a félicité les candidats finalistes. Il a également remercié touts les partenaires et le sponsors ayant contribué au succès de cette édition : Amen Bank et Tunisia Africa Business Council.
Pour sa part, Nazeh Ben Ammar, président de Carthage Business Angels qui a initié le programme Univenture, a rappelé la mobilisation de l’association et de ses membres pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant en Tunisie. Cette première version africaine du programme a vu la participation de 3 projets finalistes issus de différents pays du continent. Une ouverture que Ben Ammar souhaite totale aux différents pays voisins pour joindre les efforts dans l’objectif de stimuler les projets d’innovation en Afrique.
Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche honorant la cérémonie a fait part de son engagement à soutenir le programme Univenture, en félicitant tous les candidats participants pour leurs efforts et la qualité de leurs projets. Il a également salué l’export du programme au-delà des frontières tunisiennes en impliquant des candidats du continent africain. Khalbous a également précisé qu’il emploie les efforts nécessaires au service de la valorisation de la recherche scientifique et du rapprochement entre le monde universitaire et celui de l’entreprise.
Le moment fatidique de la cérémonie était de l’apanage de Oualid Triki: annoncer le résultat à ces treize finalistes.
Prix spécial du Jury
Alioune Badara Mbengue, du Sénégal, pour son projet MBAL-IT qui recevra 10 000 dinars sous forme d’assistance technique de Wiki Startup.
Classement final
3ème Prix
Mamdouh Ben Ali & Manel Ben Ali pour leur projet Astrum Biotech qui recevront 3 500 dinars en cash prize et 10 000 dinars sous forme d’assistance technique de Wiki Startup.
2ème Prix
Abdallah Khenissi & Ourida Salem pour leur projet Cospro-Ind qui recevront 5 000 dinars en cash prize et 10 000 dinars sous forme d’assistance technique de Wiki Startup.
1er Prix
Souheil Guessoum, d’Algérie, pour son projet ProvenMed qui recevra 10 000 dinars en cash prize et 10 000 dinars sous forme d’assistance technique de Wiki Startup. Souheil Guessoum n’a pas pu contenir son émotion en prenant la parole pour remercier toutes les personnes ayant contribué à son succès et pour féliciter ses camarades et les encourager à continuer à cravacher pour accomplir la réussite de leurs projets.
La cérémonie s’est clôturée avec une réception en l’honneur des lauréats et un rendez-vous promis pour la cinquième édition.
D’après communiqué