Trois semaines nous séparent de Noël, je sais, mais j’ai tout de même décidé de vous offrir un petit cadeau pour ce weekend: une étude publiée récemment que vous devez présenter à votre patron. Non, attendez, ne fermez pas la page! Cette étude est différente. Permettez-moi de vous expliquer.
Réalisée en Grande-Bretagne auprès d’une centaine d’entreprises, cette étude a démontré que travailler quatre jours par semaine est considérablement plus productif que la semaine classique de 40 ou 48 heures.
Lors de cette expérience, les entreprises participantes ont réduit le temps de travail à seulement 4 jours tout en maintenant le même niveau de rémunération. Les deux plus grandes entreprises qui se sont inscrites sont Atom Bank et la société de marketing mondiale Awin, qui emploient chacune environ 450 personnes au Royaume-Uni. Elles ont été accréditées par la campagne de la semaine de quatre jours, ce qui signifie qu’elles ont démontré avoir véritablement réduit les heures des travailleurs plutôt que de les forcer à des journées plus longues.
Adam Ross, directeur général d’Awin, a déclaré que l’adoption de la semaine de quatre jours était l’une des initiatives les plus “transformatrices” que nous ayons vues dans l’histoire de l’entreprise. “Au cours de la dernière année et demie, nous avons non seulement constaté une augmentation considérable du bien-être des employés, et en même temps, notre service client, ainsi que la rétention des talents en ont également bénéficié”.
En septembre, 88% de ces entreprises interrogées au milieu de l’expérience ont déclaré que la semaine de quatre jours fonctionnait “bien” pour leur entreprise à ce stade de l’essai. Environ 95% des entreprises interrogées ont déclaré que la productivité était restée la même ou s’était améliorée depuis l’introduction.
Joe Ryle, directeur de la campagne au Royaume-Uni, a déclaré que l’adoption de la semaine de quatre jours prenait de plus en plus d’élan, alors même que les entreprises se préparent à une longue récession. “Nous voulons voir une semaine de quatre jours sans perte de salaire devenir le mode de travail normal dans ce pays d’ici la fin de la décennie, nous visons donc à recruter de nombreuses autres entreprises au cours des prochaines années”, a-t-il déclaré.