Elon Musk a déclaré mercredi qu’il s’attendait à ce qu’une puce cérébrale sans fil développée par sa société Neuralink commence les essais cliniques sur l’homme dans six mois, après que la société ait manqué les délais qu’il avait fixés.
La société développe des interfaces de puces cérébrales qui, selon elle, pourraient permettre aux patients handicapés de bouger et de communiquer à nouveau, Musk ajoutant mercredi qu’elle visera également à restaurer la vision.
Basé dans la région de la baie de San Francisco et à Austin, au Texas, Neuralink a effectué ces dernières années des tests sur des animaux alors qu’il demandait l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour commencer des essais cliniques chez l’homme.
“Nous voulons être extrêmement prudents et certains que cela fonctionnera bien avant de mettre un appareil sur un humain”, a déclaré Musk lors d’une mise à jour publique très attendue sur l’appareil.
S’adressant à une foule d’invités sélectionnés lors d’une présentation au siège de Neuralink qui a duré près de trois heures, Musk a souligné la vitesse à laquelle l’entreprise développe son appareil.
“Les progrès au début, en particulier en ce qui concerne les humains, sembleront peut-être atrocement lents, mais nous faisons tout pour les mettre à l’échelle en parallèle”, a-t-il ajouté. “Donc, en théorie, les progrès devraient être exponentiels.”
Les deux premières applications humaines ciblées par le dispositif Neuralink seront de restaurer la vision et de permettre le mouvement des muscles chez les personnes qui ne peuvent pas le faire, a déclaré Musk. “Même si quelqu’un n’a jamais eu la vision, jamais, comme s’il était né aveugle, nous pensons que nous pouvons toujours restaurer la vision”, a-t-il déclaré.
L’événement était initialement prévu pour le 31 octobre, mais Musk l’a reporté quelques jours avant sans donner de raison. La dernière présentation publique de Neuralink, il y a plus d’un an, impliquait un singe avec une puce cérébrale qui jouait à un jeu informatique en pensant seul. Lire la suite
Musk, qui dirige également le constructeur de véhicules électriques Tesla (TSLA.O), la société de fusées SpaceX et la plate-forme de médias sociaux Twitter, est connu pour ses objectifs ambitieux tels que la colonisation de Mars et la sauvegarde de l’humanité. Ses ambitions pour Neuralink, qu’il a lancé en 2016, sont de la même envergure.
Il veut développer une puce qui permettrait au cerveau de contrôler des appareils électroniques complexes et permettrait éventuellement aux personnes paralysées de retrouver leur fonction motrice et de traiter des maladies cérébrales telles que la maladie de Parkinson, la démence et la maladie d’Alzheimer. Il parle également de fusionner le cerveau avec l’intelligence artificielle.
Neuralink, cependant, prend du retard. Musk a déclaré dans une présentation en 2019 qu’il visait à recevoir l’approbation réglementaire d’ici la fin de 2020. Il a ensuite déclaré lors d’une conférence fin 2021 qu’il espérait commencer les essais sur l’homme cette année.
Neuralink a manqué à plusieurs reprises les délais internes pour obtenir l’approbation de la FDA pour commencer des essais sur l’homme, ont déclaré des employés actuels et anciens. Musk a approché son concurrent Synchron plus tôt cette année au sujet d’un investissement potentiel après avoir exprimé sa frustration aux employés de Neuralink au sujet de leur lenteur des progrès, a rapporté Reuters en août.