De nombreuses personnes ont du mal à bien commencer leur journée et une nouvelle étude peut les aider à changer cela. L’étude, réalisée par l’Université de Californie à Berkeley, démontre que se réveiller chaque jour rafraîchi est bien plus qu’un “don” dont disposent uniquement certaines personnes. Les chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont découvert que vous pouvez vous réveiller chaque matin sans vous sentir paresseux en prêtant attention à trois facteurs clés : le sommeil, le sport et le petit-déjeuner.
Les résultats proviennent d’une analyse détaillée du comportement de 833 personnes qui, sur une période de deux semaines, ont reçu une variété de petits-déjeuners; portaient des montres-bracelets pour enregistrer leur activité physique et la quantité, la qualité, le moment et la régularité de leur sommeil. Ces personnes ont tenu des notes détaillées de leur apport alimentaire et enregistré leurs niveaux de vigilance à partir du moment où ils se sont réveillés et tout au long de la journée.
Des jumeaux – identiques et fraternels – ont été inclus dans l’étude pour démêler l’influence des gènes de l’environnement et du comportement.
Les chercheurs ont découvert que le secret de l’énergie matinale est une prescription en trois parties nécessitant de faire du sport la veille, un sommeil plus long et plus tard dans la matinée et un petit-déjeuner riche en glucides complexes, avec peu de sucre. Les chercheurs ont également découvert qu’une réponse saine et contrôlée de la glycémie après le petit-déjeuner est essentielle pour se réveiller plus efficacement.
“Tous ces éléments ont un effet unique et indépendant”, a déclaré Raphael Vallat, premier auteur de l’étude, au journal électronique de l’université. “Si vous dormez plus longtemps ou plus tard, vous allez voir une augmentation de votre vigilance. Si vous faites plus d’activité physique la veille, vous allez voir une augmentation. Vous pouvez voir des améliorations avec chacun de ces facteurs”, a-t-il ajouté.
L’étourdissement matinal est plus qu’un simple désagrément, vu qu’il a des conséquences sociétales majeures: de nombreux accidents de la route, accidents du travail et catastrophes à grande échelle sont causés par des personnes incapables de se débarrasser de la somnolence. La marée noire de l’Exxon Valdez en Alaska, la fusion nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie et un accident nucléaire encore pire à Tchernobyl, en Ukraine, en sont des exemples bien connus.
Le pire type de petit-déjeuner, en moyenne, contenait de grandes quantités de sucre simple; il était associé à une incapacité à se réveiller efficacement et à rester vigilant. Lorsqu’on leur a donné ce petit-déjeuner infusé de sucre, les participants ont lutté pour “fonctionner” correctement.
En revanche, le petit-déjeuner riche en glucides, par opposition au sucre simple, et seulement une quantité modeste de protéines était lié au fait que les individus augmentaient rapidement leur vigilance le matin et maintenaient cet état d’alerte.