Les femmes fondatrices d’entreprises n’ont obtenu que 2% du capital-risque aux États-Unis en 2021. Afin d’encourager le réseautage et l’investissement dans les femmes entrepreneures, Womenpreneur travaille à bâtir un réseau international et intergénérationnel de femmes entrepreneures. Dans le domaine de la tech, Mediterranean Tech Women Network Festival célèbre les femmes travaillant dans la tech et les réunit pour des débats enrichissants sur l’équité et la diversité.
Sana Afouaiz, fondatrice de Womenpreneurs, ouvre le festival en mettant en avant le rôle crucial des femmes dans l’IT aujourd’hui.
Le storytelling d’une petite fille qui voulait changer le monde
Elle commence par “Quand j’étais petite, je voulais étudier les sciences politiques parce que je croyais que si j’étudiais la politique, je changerais le monde. Si j’avais su ce que je sais aujourd’hui, j’aurais étudié la technologie. Le véritable pouvoir est entre les mains des personnes qui savent gérer la technologie”.
Sa volonté en créant Womenpreneur, et ensuite Mediterranean Tech Women Network Festival, est de dépasser les inégalités entre femmes et hommes entrepreneurs par la fédération d’un réseau. “La moitié de la population féminine mondiale est déconnectée d’Internet. Egalement, seulement 20% des femmes sont actives dans l’IA”.
Des outils qui numérisent l’inégalité des genres
A priori, les outils technologiques, comme le moteur de recherche Google ou bien un outil de recrutement, sont neutres. Pourtant, plusieurs exemples cités par Sana Afouaiz montrent une numérisation de l’inégalité des genres qui traverse cette barrière de neutralité scientifique. Amazon, l’une des principales GAFAM, a digitalisé ses process de recrutement en 2014 en développant un outil sélectionnant les meilleurs profils. La sélection opérée a révélé que 90% des candidats choisis par l’outil sont des hommes blancs d’âge moyen. Google montre également des résultats parlants face à la recherche “women should be…” (les femmes devraient être). Les mots associés à cette recherche sont “les femmes devraient être des esclaves” ou bien “les femmes devraient rester à la maison”. L’exemple a été trouvé et publié par UN Women, là où Sana Afouaiz a travaillé.
Commencer par des exemples réels pour montrer l’autonomisation des femmes
Sana Afouaiz montre par des cas concrets que les femmes peuvent développer leur business. Elle présente l’exemple de cette femme d’un village kenyan rencontrée lors de l’une de ses missions pour l’autonomisation des femmes avec un organisme international. Étant la seule à avoir un téléphone portable dans le village, elle permet aux autres de passer des appels. Elle poursuit en facturant les appels, puis en investissant l’argent gagné dans de nouveaux téléphones portables et ainsi de suite. Cela montre que l’esprit d’entrepreneuriat est présent dans tous les individus, peu importe leur origine, leur lieu de vie ou leur parcours.
4 objectifs
Elle synthétise Mediterranean Tech Women Network Festival en quatre objectifs
réseau international intergénérationnel
attirer des investissements, des investisseurs pour soutenir les investissements technologiques avec des entreprises fondées par des femmes
fournir des recommandations politiques pour une perspective de genre inclusive
créer et renforcer des role models