Depuis des années, Abu Dhabi tente d’augmenter le nombre d’Emiratis qui travaillent pour des entreprises privées. Les horaires et les salaires du secteur public sont traditionnellement plus attractifs, et de nombreux citoyens se sentent plus à l’aise dans le service public.
En septembre 2022, les dirigeants ont fixé des quotas pour la première fois et ont donné aux entreprises privées des délais pour les atteindre. Au 1er janvier 2023, toute entreprise privée de plus de 50 employés devra s’assurer que 2% de sa main-d’œuvre est émiratie. Ce pourcentage augmentera de 2% chaque année. D’ici 2026, le gouvernement prévoit que 10 % de la main-d’œuvre moyenne sera locale.
Pour encourager ce passage, un complément de salaire vient d’être introduit et s’appliquera dans la limite d’un salaire mensuel ne dépassant pas 30 000 Dirhams (26 484 dinars).En vertu de la décision, l’aide financière a été augmentée de sorte que les allocations mensuelles atteignent un maximum de 7 000 Dirhams (6 180 dinars) pour les titulaires d’une licence, de 6 000 Dirhams (5 297 dinars) pour les titulaires d’un diplôme et de 5 000 Dirhams (4 414 dinars) pour ceux qui ont terminé leurs études secondaires ou moins.
Les citoyens travaillant dans le secteur privé recevront également une allocation de 600 Dirhams (530 dinars) pour chaque enfant qu’ils ont, à condition que leur salaire mensuel total ne dépasse pas 50 000 Dirhams (44 140 dinars). L’aide sera accordée pour un maximum de quatre enfants pendant une période de cinq ans, à compter de la date de la décision. La valeur de l’aide financière temporaire pour ceux qui ont perdu leur emploi dans le secteur privé sera également augmentée.
Au cours des cinq prochaines années, cette décision permettra de créer des partenariats et de soutenir plus de 170 000 bénéficiaires. Elle touche tous les employés des secteurs privé et bancaire, quelle que soit la date à laquelle ils ont été embauchés, en plus des infirmiers afin d’intégrer les secteurs pharmaceutique, médical et de la santé à tous les niveaux et toutes les spécialisations.
Pour Abu Dhabi, l’émiratisation aura des retombées positives sur l’économie nationale et apportera de grands avantages au secteur privé qui disposera de niveaux plus élevés de flexibilité. La montée e compétence des émiratis est une priorité nationale. Mais pour les pays exportateurs de main d’œuvre, comme la Tunisie, il ne s’agit pas forcément d’une très bonne nouvelle. Elle signifie, de facto, la réduction de la présence de nos compétences aux Emirats Arabes Unis.