L’Office national de l’huile a ouvert les candidatures pour son prix annuel. Les candidatures peuvent être déposées du 28 novembre au 15 janvier 2023. La 6e édition de ce prix mettra en compétition des huiles d’olive extra vierges tunisiennes.
Au moyen de ce concours, parrainé par le Conseil oléicole international, l’Office national de l’huile cherche à inciter les producteurs individuels, les associations de producteurs, les entreprises de conditionnement, à commercialiser des huiles d’olive vierges extra aux caractéristiques organoleptiques les plus harmonieuses et encourager les consommateurs à reconnaître et apprécier les attributs sensoriels de ces huiles d’olive vierges extra.
Le site de l’ONH connaît quelques difficultés techniques.
Phases du prix
Le prélèvement des échantillons des lieux de stockage est prévu entre le 28 novembre 2022 et le 15 janvier 2023 selon un calendrier préétabli par l’ONH.
À la réception des échantillons, les organisateurs du concours attribuent un code secret à chacune des huiles présentées au concours; ce code est mentionné sur une étiquette opaque autocollante couvrant entièrement l’étiquette d’identification originale.
L’ONH procède à l’analyse de l’un des deux échantillons de 100 ml dans l’un de ses laboratoires agréés par le Conseil oléicole international en vue de l’émission du certificat d’analyse de qualité correspondant attestant que l’huile est une huile d’olive vierge extra.
L’ONH envoie l’un des échantillons de 500 ml à l’un de ses jurys de dégustation d’huile d’olive vierge agréés par le Conseil oléicole international en vue de son évaluation organoleptique conformément à la méthode du COI en vigueur et de l’émission du certificat du classement correspondant de l’huile indiquant la valeur de la médiane des intensités de l’attribut fruité et si le fruité est vert ou mûr.
Les huiles sont classées dans plusieurs groupes en fonction de la valeur de l’intensité de la médiane et du type de fruité donnés par le jury ayant émis le certificat d’analyse sensorielle.
Le prix est divisé en deux groupes: fruité vert et fruité mûr. Le fruité vert est subdivisé en trois catégories: fruité léger, fruité moyen et fruité intense.
Règles détaillées du prix