Les mauvaises nouvelles viennent rarement seules. C’est le cas de la Bourse de cryptomonnaies FTX qui, selon un nouveau rapport, doit à ses créanciers 3,1 milliards de dollars. Une liste des 50 principaux créanciers de la plateforme qui ne détiennent aucune garantie a montré que le plus important d’entre eux doit plus de 226 millions de dollars, le deuxième réclame plus de 203 millions de dollars. Selon les données révélées lors du dépôt de bilan, FTX pourrait avoir au total plus d’un million de créanciers.
La Securities and Exchange Commission (SEC) et le département de la Justice enquêtent déjà sur ce qui s’est passé. Le Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles se sont négociés à la baisse aujourd’hui. Depuis le début de la saga le 6 novembre 2022, 260 milliards de dollars ont été effacés de la valeur du marché des cryptomonnaies.
Le nouveau directeur général de FTX, John Ray III, a déclaré que de nombreuses sociétés du groupe avaient des défaillances au niveau de leur gouvernance. Son objectif actuel est de vendre et de restructurer son empire mondial. Des preuves crédibles ont montré que la Bourse avait transféré des actifs sous la garde du gouvernement des Bahamas.
Le succès de cette opération est crucial pour l’avenir de l’industrie. Les investisseurs en crypto ont été échaudés par une série d’échecs cette année. De plus en plus, les investisseurs pensent que l’industrie n’est pas réellement plus transparente que la finance traditionnelle. Les appels se multiplient pour un cadre réglementaire plus strict pour prévenir un choc crypto qui pourrait avoir un impact déstabilisant beaucoup plus important. Ces débâcles font, certainement, le bonheur des responsables des pays qui interdisent ces monnaies virtuelles, car elles leur donnent raison.