Un accord signé aujourd’hui peut signaler la fin de la tourmente pour les journalistes des médias gérés par l’État.
Signé par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Fédération générale des médias à l’UGTT et le ministre des Affaires sociales, cet accord composé de 7 points concerne Shems FM, Dar Assabah, Cactus Prod et Snipe-La Presse.
Grâce à cet accord, les journalistes de Shems FM toucheront, enfin, leurs salaires d’octobre à partir du 25 novembre prochain. L’accord stipule également que les salaires seront désormais versés à temps à la fin de chaque mois.
Pour les employés de Cactus Prod, l’accord affirme qu’ils bénéficieront d’une “subvention sociale exceptionnelle”. Le versement des salaires non encore payés devrait quant à lui prendre effet dans un délai ne dépassant pas les deux semaines.
Quant à la Snipe-La Presse, aucune mesure n’a été prise lors de la réunion d’aujourd’hui. En revanche, l’accord annonce la tenue la semaine prochaine d’un conseil ministériel restreint qui va “examiner les problématiques urgentes” auxquelles fait face cette entreprise.
Une prolongation pour deux années supplémentaires de la contribution de l’État à la sécurité sociale pour les employés va également être inscrite dans la loi de finances 2023, lit-on dans le procès-verbal de la réunion.
Aussi, l’accord appelle au versement “urgent” des aides au profit des entreprises médiatiques pour les aider à faire face aux impacts de la Covid. Ces aides sont, en revanche, conditionnées par la régularisation de la situation de ces établissements vis-à-vis du fisc et de la sécurité sociale.