Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

AGO UIB : le résultat a doublé en trois ans

2 juin 2017
Dans Managers


Assemblée générale ordinaire de l’UIB


D’entrée de jeu, Alexandre Maymat, président du Conseil d’administration de l’UIB, a exposé aux actionnaires les grands axes du plan d’action de la banque. Il s’agit en premier lieu de confirmer une stratégie offensive sur le territoire africain, le but étant de faire profiter les clients du réseau du groupe Société Générale et de leur procurer les outils nécessaires à leur développement sur le continent.

Avant de confirmer le souhait de la banque d’être une banque responsable, solidaire et citoyenne, Maymat a mis l’accent sur la volonté de capitaliser sur l’innovation et les nouvelles technologies de l’information pour s’orienter vers la banque multicanal.

Se projetant dans le plan 2017–2020 — qu’il qualifie de phase de différenciation de métier, technologique ou par rapport à l’expérience client — Kamel Néji, directeur général de l’UIB, affirme que celui-ci se décline en quatre axes, notamment répondre aux besoins des clients en termes de mobilité, d’autonomie et d’instantanéité.


Les trois autres axes se réfèrent à l’amélioration de la part de marché et la rentabilité du marché de l’entreprise, au renforcement du positionnement sur le marché de la PME en doublant en trois ans le portefeuille des engagements, et finalement la consolidation de la présence sur le marché des particuliers haut de gamme en portant la part de la clientèle haut de gamme de 4.1% à 7%.

Cette phase de différenciation, dira M. Néji, n’est que l’aboutissement de la phase de renforcement qu’a connue la banque en 2016–2017 : “2016 a été une année cruciale pour l’UIB, avec des avancées remarquables pour son développement futur et il aurait été difficilement envisageable de tenir nos engagements envers nos actionnaires et clients sans l’engagement, le sens de responsabilité et l’esprit d’innovation de nos collaboratrices et de nos collaborateurs”.

De fait, le résultat net — atteignant 75.8 millions de dinars — a dépassé de 10 MTND les résultats prévisionnels. Entre 2013 et 2016, le résultat net a doublé démontrant la pertinence du modèle opératoire.

Le rendement des fonds propres s’élevant à 22.1%, un des plus élevés du secteur, ne peut qu’enchanter les actionnaires présents. Cette hausse du résultat est corrélée à un produit net bancaire en hausse de 14.3% et qui a atteint 247.8 MTND durant l’exercice 2016.


A ce titre, il est important de mentionner que la marge d’intérêt, qui s’élève à 141.6 MTND, fait de l’UIB la deuxième banque. D’autre part, la marge sur commissions ainsi que les revenus du portefeuille titres commercial et d’investissement ont également augmenté respectivement de 39 et 28.9%.

Ces vertueux résultats sont aussi tirés par la maîtrise des coûts. Les charges générales d’exploitation, qui s’élèvent à 24 MTND, progressent à un rythme inférieur à celui du PNB. Bien entendu, le coefficient d’exploitation en tire profit : il baisse de 2 points par rapport à 2015 s’élevant à 48.5%.

La banque est également regardante sur la qualité de son portefeuille. Le coût net du risque de contrepartie représente 6.7% du PNB pour s’établir à 16.6 MTND. Le taux de créances classées a diminué de 0.5% en 2016 avec un taux de couverture de 77%.

La banque est tout aussi respectueuse des normes réglementaires. Elle affiche un taux de solvabilité de 11% et un ratio tier one de 7.65%.

Au vu de ces performances, il a été décidé de distribuer un dividende de 12% de la valeur nominale des titres, soit 0,6 TND par action.

Tags: AgoBanqueUib
Managers

Managers

RelatedArticles

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS
Managers

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS

26 février 2025
FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces
Managers

FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces

26 février 2025
Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025
Eco

Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025

25 février 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn