Le CMF a publié aujourd’hui les détails de l’offre public d’achat obligatoire lancée par Power Brands sur Cerealis pour l’acquisition des 25.91% qu’elle ne détient encore pas dans l’entreprise.
Mais Cerealis n’appartient-elle pas aux Gahbiches? Comment ça se fait que Power Brands en détient plus des trois-quarts des parts? Les réponses à ces questions ont été présentées dans le rapport publié aujourd’hui par le CMF qui détaille une série d’opérations qui ont permis de changer l’actionnariat de Cerealis.
La première opération a été finalisée le 3 octobre dernier lorsque la famille Gahbiche et Ekuity Capital sont entrés au capital de Power Brands à hauteur de 34.29% et 12.84% respectivement. Les 52.87% restants appartiennent à Cardinal Brands Limited.
Puis, le 21 octobre 2022, Power Brands a acheté les parts des Gahbiches et du fonds souverain kuwaiti au prix de 13.295 dinars l’action ce qui lui a permis de monter à 74.09% dans le capital du spécialiste des snacks.
Donc, pour résumer, Cardinal Brands Limited détient désormais 52.87% de Power Brands qui, à son tour, détient 74.09% de Cerealis. Ceci lui permet de déterminer, indirectement, les décisions économiques et financières relatives à Céréalis.
De plus, sachant que désormais la société Cardinal Brands Limited détient directement plus de 50% des droits de vote de Power Brands, elle est présumée légalement agir de concert avec la Power Brands vis-à-vis de Céréalis.
D’où l’OPA obligatoire qui a été décidée par le CMF en juin dernier.
Le prix de l’offre est fixé à 13.300 dinars l’action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse.
Si cette OPA résulte à la montée de Power Brands à 95% dans le capital de Cerealis, PB procédera à lancer une offre de publique de retrait visant la totalité du reste des actions de l’entreprise cible. Aucun changement ne sera en revanche procédé au niveau des politiques industrielle, financière et sociale de Cerealis pour les 12 mois à venir.
On apprend également dans le document du CMF que Cardinal Brands Limited ― agissant de concert avec Power Brands et les dirigeants de Cerealis ― ont convenu de la démission des Mohamed Aymen Gahbiche, Walid Gahbiche et Samira Maarouf Bouraoui du conseil d’administration. Ils seront remplacés par Amine Allam, Charles Bouaziz et Maty Ndiaye.
Mohamed Salah Gahbiche, président du conseil d’administration, démissionne lui aussi de son poste et sera remplacé par Amine Alla.
Les actionnaires intéressés par cette offre peuvent, s’ils le désirent, transmettre leurs ordres de vente à leur intermédiaire agréé administrateur jusqu’à la date de clôture de l’offre, soit le 07 décembre 2022 inclus. Ces ordres peuvent être révoqués à tout moment jusqu’au jour de la clôture de l’offre.