Une aide constituée d’une cargaison de trente mille tonnes d’essence sans plomb 95 a été livrée à la Tunisie par le gouvernement libyen, soit, rappelons-le, la consommation nationale d’une quinzaine de jours.
Dans le contexte défavorable du déficit de la balance commerciale énergétique marqué d’une augmentation de 96% (août 2021-août 2022), et suite aux perturbations enregistrées dans la distribution du carburant auxquelles le pays a été confronté au niveau de certains produits subventionnés, touchant plusieurs régions en Tunisie, cette opération ne s’inscrit pas dans la sphère des transactions commerciales entre les deux pays. Il s’agit d’un véritable élan de solidarité et de coopération entre les deux pays.
Monem Chaïbi, l’attaché de presse auprès de l’ambassade de Libye en Tunisie, s’est félicité de la réception de la cargaison le 9 novembre. A ce propos, une lettre de remerciements a été envoyée aux autorités libyennes par la cheffe du gouvernement. Notons qu’aucun communiqué n’a été publié par les autorités compétentes tunisiennes.