Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’attendre d’avoir son diplôme pour démarrer sa carrière d’entrepreneur. C’est du moins ce que pensent les 40% de fondateurs de startups tunisiennes qui sont encore étudiants.
Dans le rapport annuel 2021 publié par Startup Tunisia, on apprend que non seulement les étudiants jouent un rôle important dans cette dynamique entrepreneuriale mais aussi que plus de 14% des startups sont fondées exclusivement par des étudiants!
Le rapport nous informe également que 56.7% des étudiants entrepreneurs sont issus des filières techniques. L’on retrouve en tête de liste l’université Esprit avec une représentativité de 18.3%, tandis que l’INSAT arrive en deuxième place avec 4.2%.
Les nouvelles générations s’en sortent-elles mieux en termes d’égalité des genres? Pas vraiment: sur 5 étudiants-entrepreneurs, on trouve une seule femme.
Et si vous pensez que l’élan entrepreneurial est le fruit de la loi sur les étudiants-entrepreneurs, détrompez-vous! D’après le document de Startup Tunisia, 71.8% des étudiants fondateurs d’une startup ne bénéficient pas de ce cadre juridique qui, de plus, n’est pas appliqué au sein de l’université pour 14.7% des cas.
Ils ne sont donc que 9.9% d’étudiants-entrepreneurs à bénéficier de ce statut juridique.