Le continent africain, bien qu’important en termes de population, a encore du travail pour rattraper la moyenne de connectivité mobile mondiale. Avec une moyenne globale de 57% de couverture 5G, l’Afrique du Nord est relativement avancée par rapport à ses voisins subsahariens en termes de téléphonie mobile. Ce point et bien d’autres ressortent du dernier rapport intitulé “L’essor de l’économie numérique en Afrique”, élaboré par le Mobile World Live en partenariat avec la Délégation commerciale du Royaume-Uni.
Il y avait 307 millions d’utilisateurs de l’internet mobile dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en 2021, et la pénétration devrait atteindre 50% de la population d’ici à la fin de 2022. Près de 270 millions de ces connexions sont en 4G.
Cependant, 322 millions de personnes restent hors ligne. Bien que seulement 6% de la population ne soient pas physiquement à portée d’un réseau mobile à large bande, 44% n’utilisent pas les services d’internet mobile en raison de diverses limitations non liées à l’infrastructure.
Il s’agit notamment de l’accessibilité financière, des connaissances et des compétences numériques, de la pertinence, la sûreté et la sécurité, et de l’accès aux facilitateurs (tels que l’électricité et des papiers d’identité officiels).
L’Afrique subsaharienne présente un “déficit de couverture” plus important que la plupart des régions. Elle abrite 47% de la population mondiale non couverte. Ce site représente un nombre estimé à 210 millions de personnes en 2020. Cependant, la région est en pleine ascension. 28% de la population de la région utilisent désormais l’internet mobile, soit plus de deux fois le niveau d’utilisation de 2014.