Ooredoo Q.P.S.C. (“Ooredoo”) a annoncé le 26 octobre ses résultats financiers pour les neuf mois clos le 30 septembre 2022. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4% et le flux de trésorerie disponible en hausse de 3%.
Faits saillants financiers
Le communiqué relatif à la publication des résultats financiers détaille les projets ayant permis cette forte croissance, entre autres la fusion d’Indosat Ooredoo (IO) et de Hutchinson en Indonésie.
Chiffre d’affaires, EBITDA, bénéfice
Le chiffre d’affaires pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2022 s’est élevé à QAR 16,9 milliards, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’EBITDA du Groupe pour la période s’est élevé à 6,9 milliards de QAR, soit une diminution de 1 %. L’EBITDA a été normalisé pour tenir compte de deux éléments non récurrents indonésiens, à savoir l’accord sur le centre de données en 2022 et le sale & lease back de la tour en 2021.
Les dépenses d’investissement pour la période se sont élevées à 1,6 milliard de QAR.
Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 3% pour atteindre 5,3 milliards de QAR, principalement grâce à la baisse des dépenses d’investissement.
Le bénéfice net a augmenté de 33% pour atteindre 2,1 milliards de QAR pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2022. Le PN a été normalisé de la même manière que l’EBITDA plus les dépréciations et l’impact du change.
La base de clientèle consolidée s’est élevée à 55 millions, grâce à une croissance dans la plupart des marchés, compensée par une baisse au Myanmar.
Faits saillants opérationnels
Le 11 août, le Groupe Ooredoo a dévoilé son tout nouveau logo et son slogan “Upgrade Your World”. Le nouveau slogan vise à permettre le progrès humain, reflétant l’engagement de la société à s’améliorer sans jamais rester immobile.
Le 7 septembre, le Groupe Ooredoo a annoncé la vente prévue de ses activités de télécommunications au Myanmar à Nine Communications Pte. Ltd à une valeur d’entreprise de 576 millions USD. La transaction est en attente des approbations réglementaires habituelles.
Le 26 septembre, le Groupe Ooredoo a annoncé qu’il est potentiellement en train de découper son portefeuille de tours, comprenant environ 20 000 tours, afin d’extraire une valeur optimale de son infrastructure et de créer plus de valeur pour les clients et les actionnaires.
Le 26 septembre, le groupe Ooredoo a organisé sa journée des marchés financiers “Upgrade your world – Upgrade your portfolio”, qui était dirigée par son équipe de direction. Des gestionnaires de fonds, des analystes financiers, des investisseurs particuliers et d’autres parties prenantes clés ont assisté à cet événement virtuel.
Après la période, Htar Thant Zin a été nommée PDG par intérim de Ooredoo Myanmar, elle prend ses nouvelles fonctions à compter du 1er novembre 2022.
Le 24 octobre, Ooredoo a remporté le prix du “Meilleur agent des relations avec les investisseurs au Qatar” lors de la conférence annuelle de la Middle East Investor Relations Association (MEIRA) Awards 2022 à Riyad.
Ooredoo Tunisie
Ooredoo Tunisie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de QAR, soit une baisse de 8% sur la période. En monnaie locale, le chiffre d’affaires a augmenté de 2%, malgré une baisse de l’économie tunisienne et une dépréciation de la monnaie de 10%.
La société a déclaré un EBITDA de 497 millions de QAR pour la période.
Le nombre de clients de Ooredoo Tunisie a augmenté à 7,2 millions à la fin du mois de septembre, la société maintenant son leadership sur le marché du mobile.