Bien que les Tunisiens soient plus que jamais attachés à leurs smartphones, une nouvelle étude menée par l’INT montre qu’ils utilisent de moins en moins les services de la téléphonie.
D’après les données publiées par le régulateur des télécoms, on apprend donc que l’usage de la téléphonie mobile a baissé de 5.8% entre 2021 et 2022. L’impact sur les revenus générés par cette activité s’est fait immédiatement sentir par les opérateurs, puisqu’ils ont baissé de 10.8% durant la même période.
Ainsi, le revenu mensuel moyen de la téléphonie mobile en Tunisie s’est établi au niveau de 3.3 dinars par abonné.
La chute est encore plus prononcée pour la téléphonie fixe. Pour ce service, la consommation a connu une baisse de 12.5%, alors que les revenus ont diminué de 18.1% entre 2021 et 2022. Même la data fixe ― notamment l’ADSL ― n’est pas épargnée par ce phénomène avec une réduction de 8.5% en termes de consommation et de 2.1% en termes de revenus générés.
De l’autre extrémité du spectre, plusieurs services semblent avoir le vent en poupe. Cela est particulièrement le cas pour les offres data pour lesquelles la consommation a progressé de 19.3% et les revenus ont augmenté de 4.6%.
La même tendance haussière a été enregistrée aussi pour les clés 3G et 4G qui sont 12.4% plus utilisées, générant en 2022 des revenus 3% plus importants qu’en 2021. Les clés ont également la distinction d’avoir le revenu mensuel moyen par utilisateur le plus important, atteignant les 20.7 dinars.