Ardente militante des droits de la femme, fervente supportrice des jeunes, Michaëlle Jean n’a de cesse de nous impressionner. En visite officielle en Tunisie, c’est avec éloquence, passion et une grande force de conviction que la Secrétaire Générale de la Francophonie a donné une conférence sous le thème : “ La Francophonie, force d’actions, de propositions et de rassemblement face aux urgences du monde”. Un discours poignant, émouvant qui a été fort acclamé par les présents.
“Résolument portée vers l’avenir, toujours plus audacieuse dans ses partenariats, continuellement plus stratégique dans ses interventions, la Francophonie ne s’interdit rien ciblant de manière inclusive les jeunes et les femmes, acteurs incontournables du développement économique et humain”, affirme la Secrétaire Générale.
Forte de ses 58 Etats et gouvernements membres et de ses 26 pays observateurs, la Francophonie communément appelée l’OIF est devenue au sein de son propre espace comme sur la scène internationale,une force d’action, de plaidoyer et de rassemblement face à toutes les urgences du monde. Un empire d’esprit et d’intelligence sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Née de la volonté de déconstruire le joug de la domination imposé par le colonialisme, de renaître dans un humanisme intégral, l’OIF s’est emparée de la langue française pour en faire un trait d’union. Elle est ainsi devenue ce vaste espace de coopération et de solidarité autour de valeurs universelles fécondées par la diversité de ses Etats membres.
Réaffirmant encore et toujours l’importance de la Tunisie pour la Francophonie, Michaëlle Jean témoigne de son engagement résolu à accompagner la transition démocratique ainsi que les acteurs de la nouvelle société civile tunisienne.
“La Tunisie représente désormais, avec ses 11 millions d’habitants, une référence, un modèle nouveau, résolument attaché à cet idéal de l’humanisme libéral et universel porté par la Francophonie. Et je veux croire en cette ambition tunisienne. Je veux croire en cette promesse tunisienne, en ce courage tunisien qui sont autant de remparts face aux attaques meurtrières de ces organisations qui ont pour seul doctrine la haine de l’Autre dans sa différence, contre ces mystificateurs qui sont sans foi ni loi et qui détournent le véritable message de l’Islam et qui en abusent.”, souligne-t-elle.
Pour ce faire, la Tunisie peut compter sur les échanges constructifs d’expériences et d’expertises de l’OIF ainsi que sur son assemblée parlementaire (APF) qui, par-delà sa fonction consultative et son action politique de vigile de la démocratie, développe un important programme de coopération interparlementaire destiné à faciliter les échanges d’informations et de connaissances et de savoir-faire grâce aux technologies de la communication.
Ayant pour vocation de se mobiliser contre le terrorisme et la radicalisation violente, la Francophonie dispose d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus lui ayant permis de passer d’une logique discursive à l’action concrète au plus proche des populations et surtout les jeunes, cible privilégiée des groupes terroristes. “Une lutte efficace et globale contre le terrorisme ne saurait être garantie sans un traitement judiciaire répondant aux standards internationaux ainsi qu’une professionnalisation et une restructuration des services de défense et de sécurité qui doivent être en mesure de répondre efficacement à ce type de menace.”, insiste-elle
D’un autre côté, l’OIF s’attache fortement à développer une éducation et une formation de qualité au sein de son espace, à travers l’Institut pour l’éducation et la formation (IFEF) ou encore l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et son réseau de 850 institutions et établissements d’enseignement supérieur dont 17 en Tunisie.
Notons que la Tunisie accueillera au mois de novembre 2020 la Semaine mondiale de la Francophonie, une occasion pour fêter les 50 ans de l’organisation dont le leader Habib Bourguiba est l’un des inspirateurs et qu’une convention avec l’Institut des Etudes Stratégiques sera signée prochainement.