Les deux gestionnaires d’actifs cotés à la Bourse de Tunis, à savoir la Société de Placement et de Développement Industriel et Touristique (SPDIT-SICAF) et Placements de Tunisie SICAF (PLTU), sont deux sociétés très performantes mais qui font peu de bruits. Ils appartiennent à deux groupes de taille, respectivement la SFBT et la Banque de Tunisie, et jouent un rôle clé au niveau interne, en tant que bras financiers qui permettent de fructifier leurs excédents de liquidité.
Le business modèle de ces assets managers repose sur l’encaissement des dividendes provenant principalement des filiales de chaque groupe, la distribution d’une partie sous forme de dividendes et l’investissement ou le placement du reste. Leur mode de gestion est généralement passif et ils ont des investissements stratégiques. Ils ne font jamais de la spéculation, et optent toujours pour des positions longues. Il suffit de parcourir les bilans et calculer les plus-values latentes pour chacune des deux sociétés pour comprendre à quel point nous sommes en train de parler d’entités solides.
Pour PLTU, elle a engrangé des revenus de 2,251 MTND depuis le début de l’année, dont 1,968 MTND de dividendes et 0,241 MTN de plus-values de cessions. En revanche, elle a constaté des moins-values de 0,227 MTND. La qualité du portefeuille s’est améliorée, avec des reprises nettes de provisions 0,358 MTND. L’actif total détenu par la société s’élève à 16,950 MTND fin septembre 2022.
Pour la SPDIT-SICAF, les réalisations sont solides. Les revenus ont totalisé 21,077 MTND sur les 9 premiers mois de 2022 contre 19,447 MTND sur la même période en 2021. Le dividende encaissé provenant de participations dans des sociétés non-cotées représente la principale source de revenus, atteignant 15,759 MTD. L’année n’a pas enregistré de dégradation de la qualité du portefeuille, avec un provisionnement additionnel net limité 0,020 MTND contre des reprises de 1,387 MTND.
Les deux titres ont peu de flottants et offrent un rendement en dividende récurent, ce qui explique le faible volume des transactions sur le marché. Si vous trouvez l’opportunité d’en acheter à un bon prix, ne ratez pas l’opportunité.