Si vous mesurez le débit de votre connexion internet, il sera probablement loin en dessous de 350 mégabits par seconde. Dès 2023, en revanche, vous pourriez vous connecter à internet à ce débit… si vous voyagez à bord d’un avion utilisant le nouveau service de Starlink.
Starlink, la branche internet satellitaire de SpaceX, a lancé en effet un nouveau produit dédié entièrement aux avions ― qu’il s’agisse d’avions de ligne ou de jets privés.
L’entreprise d’Elon Musk n’est certainement pas la première à offrir de connecter les aéronefs au Réseau des réseaux, mais ce qu’elle propose, du moins sur le papier, peut s’avérer révolutionnaire.
En plus du débit de 350 Mbps par avion, l’entreprise a indiqué que sa connexion offre un temps de latence de seulement 20 ms. À titre de comparaison, le temps de latence à l’international des fournisseurs tunisiens de l’internet avoisine les 50 ms ― soit plus de 2 fois de plus!
C’est certainement un grand pas en avant par rapport aux vitesses typiques offertes par la plupart des Wi-Fi en vol. Aujourd’hui, la plupart des vols utilisent des systèmes air-sol qui atteignent environ 10 Mbps par vol (et ne fonctionnent qu’en survolant la terre), tandis que les systèmes satellites actuels offrent généralement entre 30 et 100 Mbps.
Étant donné que ces vitesses sont par avion, les vitesses réelles peuvent varier en fonction du nombre de passagers utilisant Internet dans chaque vol.
Les pages d’assistance sur le site de SpaceX affirment que ses connexions Internet seront disponibles tout au long du taxi, du décollage, du vol au-dessus de la terre et de l’eau et de l’atterrissage, avec une latence aussi faible que 20 ms. “Starlink Aviation aura une couverture mondiale”, lit-on dans une FAQ. “Étant donné que les satellites se déplacent en orbite terrestre basse, il y a toujours des satellites au-dessus ou à proximité pour fournir un signal fort aux hautes latitudes et dans les régions polaires, contrairement aux satellites géostationnaires”. Les livraisons devraient commencer à la mi-2023.
Reste à savoir si Tunisair va s’équiper de ce nouveau service.