L’Organisation des Nations unies vient de publier son rapport biannuel sur l’e-government dans le monde. Il s’agit d’une évaluation qui mesure la performance de l’administration en ligne des pays les uns par rapport aux autres.
L’enquête sert, d’après ses auteurs, d’outil d’analyse comparative et de développement permettant aux pays d’apprendre les uns des autres, d’identifier les points forts et les défis de l’administration en ligne et de façonner leurs politiques et stratégies.
Elle essaie principalement de mesurer l’efficacité de l’administration en ligne dans la prestation des services publics.
Sans surprise, ce sont les pays qu’on imagine voir au top d’un tel classement qui ont accaparé les premières places: le Danemark, la Finlande, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Suède.
Notre pays n’a pu obtenir que la 88e place dans le classement mondial, ce qui marque une amélioration de 3 places. Cette performance positionne la Tunisie au 4e rang à l’échelle africaine. Au fait, la Tunisie fait partie des 4 seuls pays dans tout le continent dont le score (0.653 pour la Tunisie) est supérieur à la moyenne internationale.
Les trois pays qui occupent le podium africain sont l’Afrique du Sud (65e place mondiale, 0.7357), l’île Maurice (75, 0.7201) et les Seychelles (85, 0.6920).