Anima Investment Network a organisé mercredi 12 octobre la première édition de Meet the Network Tunisie. Dans le cadre du projet Meet Africa 2, cette première rencontre en présentiel vise à faire connaître la plateforme Le Hub de mise en relation des entrepreneurs, investisseurs et acteurs de la diaspora africaine.
A terme, l’objectif de l’atelier est de présenter le Hub Meet Africa aux acteurs d’appui, d’identifier les dispositifs d’appui visant à faciliter et accélérer l’implication de la diaspora pour l’entrepreneuriat et l’investissement productif de la Tunisie et d’offrir un moment d’échange et de convivialité aux participants.
Mettre en relation structures et entrepreneurs
Emmanuel Noutary, délégué général à Anima Investment Network, présente la plateforme comme un support d’orientation des entrepreneurs de la diaspora. “Le Hub va mettre en relation les structures et les entrepreneurs via le programme avec une plateforme en ligne. Ce projet est en préparation depuis un an. Il pourra dessiner une cartographie de l’écosystème entrepreneurial, avec des informations pertinentes sur la réglementation et l’actualité de ce milieu”.
Hichem Radoine, d’Expertise France, a déclaré avoir travaillé en Tunisie en collaboration avec The Dot pour accompagner le softlanding de la diaspora. “En quelques chiffres, Meet Africa a accordé un financement à 140 entreprises. La 2e partie comprend un prochain financement au total de 170 projets. Avec 8,5 millions d’euros de budget total pour 36 mois d’activité (2020-2023), 1000 entrepreneurs ont été accueillis et orientés. La collaboration s’effectue entre 6 pays partenaires (Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun)”.
Ali M’nif, Chief Investment Officer de Digital Africa, évoque l’esprit coopératif déjà présent à The Dot: “Au détour d’un café, The Dot permet à la fois de comprendre la dynamique et de dialoguer avec les entrepreneurs au sujet de l’écosystème. Il y a une entraide, des conseils, qui s’étendent de l’informel d’une annonce immobilière au formel d’un intermédiaire pour accompagner les difficiles démarches administratives. D’ailleurs, Smart Capital joue un rôle très important pour la formation, la digitalisation et la diminution des frictions entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Beaucoup de frictions proviennent de l’administration. En cela, Smart Capital est un intermédiaire qui aide à la mise en place de processus seamless”.
Connecter les acteurs de l’écosystème
MEET The Network Tunisie a réuni les opérateurs d’appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la diaspora tunisienne, institutionnels, privés, associatifs ou issus de la coopération internationale. Il s’inscrit dans les activités de renforcement de capacités et facilitation de la structuration de l’écosystème d’acteurs de l’entrepreneuriat de la diaspora prévues dans le cadre de cette initiative.
Le projet a été réalisé grâce aux résultats d’une étude intitulée “Rapport d’étude D4D : Offre de services de l’écosystème entrepreneurial tunisien et adéquation avec les attentes de la diaspora”. Elle est présentée par Chahira Mehouachi (ISG Paris) et effectuée par ANIMA pour la GIZ Tunisie en 2021. Le rapport complet est disponible au lien suivant.
Le Hub MEET Africa est la plateforme hybride d’orientation et d’information des entrepreneurs de la diaspora africaine. Il propose un dispositif numérique qui connecte les entrepreneurs de la diaspora avec des offres d’accompagnement adaptées à leurs besoins et fédère les opérateurs d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora qui mettent en œuvre ces programmes d’appui.
Cet atelier participatif est organisé par Anima Investment Network dans le cadre du projet MEET Africa 2, financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec Anima.