Au deuxième trimestre 2022, le nombre de terminaux connectés aux réseaux des opérateurs mobiles en Tunisie a atteint les 12.1 millions. Ainsi, le nombre de téléphones et tablettes connectés sur le réseau national a augmenté de 1.7% en l’espace de 3 mois.
D’après les données publiées récemment par l’Instance nationale des télécommunications, la grande partie de ces terminaux est constituée de smartphones.
Au fait, 8 millions 178 mille smartphones sont actifs en Tunisie, marquant ainsi une légère hausse de 2.3% par rapport au nombre de devices recensés un trimestre auparavant. Et bien que leur nombre continue de baisser, les feature phones, i.e. mobiles “classiques”, représentent toujours le tiers du marché.
Toutes catégories confondues, les terminaux compatibles 4G accaparent, sans surprise, la part du lion, représentant 60% des devices recensés par les opérateurs. En revanche, les terminaux compatibles 2G sont plus nombreux que ceux fonctionnant avec la 3G. Cela peut s’expliquer par le fait que la 2G est largement utilisée par les équipements de l’internet des objets et il n’est pas clair dans les données publiées par l’INT si ces derniers ont été comptabilisés ou pas.
Le rapport du régulateur des télécoms a également fait savoir que la grande majorité des terminaux mobiles en Tunisie sont multi-sim, puisque plus des trois quarts des devices le sont.