La Banque centrale libyenne a publié deux communiqués relatifs à ses activités lors de la dernière semaine. Le premier porte sur une rencontre entre le directeur de la BCL et des responsables américains à Tunis. Le second porte sur l’état des recettes et dépenses du 1er janvier au 30 septembre 2022 et a été publié le mercredi 5 octobre.
Rencontre BCL-USA
Le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL, CBL en anglais), Saddek Elkaber, a rencontré vendredi 30 septembre à Tunis l’assistant adjoint du secrétaire d’État américain, Joshua Harris, et le chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Libye, Leslie Ordman.
Selon un communiqué de la BCL, les discussions ont porté sur les défis économiques mondiaux et les efforts de la BCL pour améliorer la transparence financière et promouvoir la stabilité économique.
L’ambassade des États-Unis a déclaré que les deux parties étaient d’accord sur l’importance de veiller à ce que les ressources de la Libye servent à fournir des services de base et à soutenir le peuple libyen.
Plus tôt, le gouvernement d’unité nationale a révélé qu’une délégation gouvernementale avait rencontré des responsables de l’ambassade des États-Unis pour discuter de la transparence financière et de la lutte contre la corruption en Libye.
Rapport de la BCL pour le 3e trimestre 2022
Le rapport couvre la période du 1er janvier au 30 septembre 2022, et fournit les détails de tous les secteurs (36 au total) et de leurs entités affiliées (927 entités affiliées au total).
Si l’on considère la partie des revenus, qui figure en dinar libyen (1 LYD = 0,20 $), les revenus relatifs au pétrole atteignent 67 milliards LYD, soit 13,39 milliards $. Le total des revenus est de 89,7 milliards LYD, soit 17,93 milliards $. Les revenus relatifs au pétrole représentent 74,7% du total des revenus.
Les dépenses des secteurs et de leurs affiliés du 01/01 au 30/09/2022 ont également été publiées. Les trois budgets les plus importants sont ceux du ministère des Finances et affiliés (16,8 milliards LYD, 3,36 milliards $), le budget extraordinaire de la société pétrolière nationale (15,1 milliards LYD, 3,02 milliards $) et le ministère des Affaires sociales et affiliés (9,5 milliards LYD, 1,9 milliards $). Le total des dépenses est évalué à 67,234 milliards LYD (13,44 milliards $).