Au vu des évolutions récentes, le conseil d’administration de la Banque centrale a décidé lors d’une réunion tenue aujourd’hui de relever le taux directeur de 25 points de base. Le taux directeur s’établit ainsi au niveau de 7,25%, et les taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 24h à 6,25% et à 8,25% respectivement.
Le conseil indique qu’il demeure “vigilant à l’évolution future de l’inflation”.
En outre, le conseil d’administration a décidé de relever le taux de rémunération de l’épargne (TRE) de 25 points de base à 6,25%.
Cette annonce intervient seulement quelques heures après la publication par l’INS du taux d’inflation du mois de septembre et qui a atteint les 9.11%. C’est la première fois depuis juillet 1991 que le taux d’inflation en Tunisie dépasse les 9%.
Lors de sa réunion, le conseil d’administration de la BCT a noté également que l’activité économique s’est affaiblie au deuxième trimestre 2022, sur fond notamment de la contreperformance des industries non manufacturières. En outre, la bonne tenue de l’activité des industries manufacturières, notamment exportatrices, durant le premier semestre 2022, qui s’est poursuivie ces derniers mois, a permis de soutenir les exportations du pays. Également, la demande intérieure s’est améliorée après la levée de toutes les restrictions sanitaires, attisant ainsi les pressions sur les flux d’importation.
Du côté des prix à la consommation, le conseil note la poursuite de la hausse accélérée et généralisée de l’inflation qui a atteint 8,6% en août 2022, soit le niveau le plus haut atteint depuis plus de trois décennies. En particulier, le conseil relève que l’inflation sous-jacente «hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés», mesure de la tendance fondamentale de l’inflation, s’est accélérée pour atteindre 8,5% en août 2022 après 8,2% le mois précédent et 5,3% un an auparavant.
Au niveau du secteur extérieur, le conseil prend connaissance de l’accentuation du creusement du déficit courant qui s’est élevé à -5,8% du PIB au cours des huit premiers mois de 2022 contre -3,6% un an auparavant, en raison de l’aggravation du solde commercial (-10,1% du PIB contre -6,6% à fin août 2021). Le niveau des réserves de change s’est établi à 23.848 MDT (ou 112 jours d’importations), le 29 septembre 2022, contre 23.313 MDT ou 133 jours au terme de l’année 2021.
Le conseil considère que les pressions inflationnistes demeureraient actives et s’attend à ce que l’impact des facteurs aussi bien internes qu’externes, qui amplifient actuellement les pressions sur les prix à la consommation, persiste au cours des trimestres à venir. En particulier, la faiblesse du potentiel de production de l’économie face à une demande progressive constitue une source de tension inflationniste principale, qui pourrait soutenir les effets haussiers importants provenant de l’extérieur.
Le conseil exprime sa préoccupation quant aux risques haussiers entourant la trajectoire future de l’inflation et souligne l’importance de la coordination des politiques économiques pour éviter une dérive de l’inflation qui pourrait accentuer les vulnérabilités économiques et financières. A cet effet, il appelle toutes les parties prenantes à soutenir l’action de la Banque centrale dans sa lutte contre l’inflation et dans la préservation de la stabilité financière.