Managers avait rapporté en décembre dernier que Enda Inter-Arabe prépare le lancement de son établissement de paiement mobile. Dans le dernier JORT, on apprend que la Banque centrale de Tunisie a octroyé un agrément de principe à l’association pour lancer Enda Cash.
Le régulateur a indiqué que le nouvel établissement de paiement “doit utiliser le présent agrément dans un délai maximum de six mois à compter de la date de sa notification”.
À travers cet établissement de paiement, “nous allons avoir une offre universelle qui sera segmentée pour répondre aux besoins et aux pain points du consommateur tunisien”. C’est ce qu’a affirmé à Managers Yannick Bigot, directeur du projet, détaché par la Banque mondiale pour assister Enda dans la construction et le lancement de cette activité, lors d’une interview accordée à la fin de l’année dernière.
L’établissement de paiement d’Enda ne sera pas réservé aux clients de l’institution de microfinance. “Le paiement est une relation transverse, c’est pour cela que nous avons fait en sorte que l’établissement de paiement d’Enda s’adresse à tous les Tunisiens”, a affirmé Bigot. “Cela concerne aussi ceux qui sont exclus ou mal servis par le système bancaire”, a-t-il ajouté.
Mais pourquoi Enda oeuvre-t-elle à se lancer dans le monde des fintechs? “L’inclusion sociale fait partie de l’ADN d’Enda”, a indiqué notre interlocuteur. “Et à travers cette offre, nous visons à améliorer l’inclusion financière qui est un pilier essentiel de l’inclusion sociale”, a-t-il ajouté.
L’établissement de paiement aux couleurs d’Enda ne se limiterait pas aux opérations classiques offertes par un tel organisme. “Nous voulons aider nos clients à gérer leur budget”, a souligné Bigot. “Nous voulons les aider à se projeter dans l’avenir et à budgéter leurs dépenses et leurs revenus”, a-t-il ajouté.