119 startups opèrent dans l’Économie Sociale et Solidaire en Tunisie en 2022. C’est ce qui ressort du rapport d’Entrepreneurs of Tunisia publié en septembre 2022.
Sur ces 119 startups, 43% sont labellisées Startup Act. Elles opèrent dans des domaines variés. Les startups sont classées en 7 domaines d’activité: tourisme et loisirs, agri et food tech, education et ed tech, santé et beauté, arts et artisanat, environnement et impact social, transport. La catégorie la plus présente est l’art et l’artisanat avec 19,2% des startups, suivie de l’environnement et de l’impact social (18,62%) et loisirs et tourisme (16,34%).
La moyenne des équipes de ces startups sont 4,3 collaborateurs ayant une moyenne d’âge de 36,2 ans. 72% des startups ont suivi un programme qui les aide à progresser.
Le financement est divisé en quatre catégories: financement personnel, subventions, actions, dons. Les sources de financement représentent 52% pour l’autofinancement, 32% pour les subventions, 21% pour les actions et 12% pour les dons.
La Covid-19 a fortement impacté les petites structures. 15% ont été exposées à la fermeture. 44% ont cherché de nouvelles sources de financement. 32% ont opté pour de nouvelles activités.
La répartition régionale de ces startups est fortement concentrée sur le Grand-Tunis (47%). Ensuite viennent Sousse/Mahdia et Gafsa/Kairouan (9%). Puis Tataouine et Le Kef/Jendouba (6%). Enfin, Sfax et Bizerte (3%).
L’infographie est datée de janvier 2022 à l’initiative de la Fondation Biat.