L’Assemblée Nobel du Karolinska Institutet a annoncé le 3 octobre le nom du prix Nobel 2022 de physiologie et de médecine. Le prix a été décerné à Svante Pääbo, un biologiste suédois spécialisé en paléogénétique.
Le communiqué de presse publié sur le site du prix Nobel récompense ses travaux “pour ses découvertes concernant les génomes d’hominines disparus et l’évolution de l’homme.”
Naissance d’une nouvelle discipline scientifique
Le communiqué explique l’innovation des découvertes de Pääbo sur les origines des êtres humains. “L’humanité a toujours été intriguée par ses origines. D’où venons-nous, et comment sommes-nous liés à ceux qui nous ont précédés? Qu’est-ce qui nous rend, nous, Homo sapiens, différents des autres hominines?
Grâce à ses recherches pionnières, Svante Pääbo a accompli une chose apparemment impossible: le séquençage du génome de l’homme de Neandertal, un parent éteint de l’homme actuel. Il a également fait la découverte sensationnelle d’un hominine jusqu’alors inconnu, Denisova. Fait important, Pääbo a également constaté qu’un transfert de gènes s’était produit entre ces hominines aujourd’hui éteintes et Homo sapiens après la migration hors d’Afrique, il y a environ 70 000 ans. Ce flux ancien de gènes vers l’homme actuel a une importance physiologique aujourd’hui, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.
Les recherches de Pääbo ont donné naissance à une discipline scientifique entièrement nouvelle : la paléogénomique. En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominines disparus, ses découvertes constituent la base de l’exploration de ce qui fait de nous des êtres humains uniques.”
Thread Twitter pour synthétiser les découvertes du prix Nobel 2022
Le thread Twitter explique de façon simple et claire les recherches de Pääbo.
Svante Pääbo – qui s’est vu décerner le #NobelPrize 2022 en physiologie ou en médecine – a également fait la découverte sensationnelle d’un hominine éteint, le Denisova, entièrement à partir de données génomiques extraites d’un petit spécimen d’os de doigt.
Grâce à ses recherches pionnières, Svante Pääbo a accompli quelque chose d’apparemment impossible: le séquençage du génome de l’homme de Neandertal, un parent éteint de l’homme actuel.
Le lauréat du #NobelPrize 2022 a découvert qu’un transfert de gènes s’était produit entre ces hominines aujourd’hui disparues et l’Homo sapiens. Ce flux ancien de gènes vers les humains actuels a une pertinence physiologique aujourd’hui, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.