Ce n’est pas un hasard si parmi les 10 plus grandes licornes du monde, 3 évoluent dans le secteur du transport et de la logistique. Il s’agit des américains Uber et SpaceX; et du chinois Didi. C’est d’ailleurs le secteur le plus représenté.
Le secteur du transport est en pleine mutation aussi bien sur le plan technologique (les voitures électriques et/ou autonomes); sur le volet business model grâce à Uber, Lyft ou Didi, voire au niveau de l’infrastructure (avec des projets tels que les tunnels pneumatiques suspendus Hyperloop, ou encore les tunnels souterrains de The Boring Company).
Il s’agit d’un secteur riche en opportunités, mais la voie est loin d’être dégagée.
La digitalisation du transport et de la logistique était au coeur de la 3ème édition de MoVility, un concours spécialisé dans la mobilité organisé par Carthage Business Angels. 15 projets, dans la catégorie Idées, et 3 projets, dans la catégorie Startups, ont été retenus.
Durant plusieurs semaines, les candidats retenus dans ce programme ont bénéficié de formations et de sessions de mentoring afin de leur apporter un soutien concret dans l’épanouissement de leurs idées de projets.
La troisième édition s’est conclue le 14 juillet dernier par une cérémonie de remise des prix, au Club Citroën. Trois candidats par catégorie ont eu l’occasion de pitcher leurs idées et projets devant un jury composé de Néjia Gharbi, de la Présidence du gouvernement; de Mohamed Salah Frad, DG de l’UGFS NA; de Mehdi Khemiri, PDG d’Innovest; de Jalloul Ayed, ex-ministre des Finances; de Nazeh Ben Ammar, président de Carthage Business Angels; et de Mondher Khanfir, CEO de Wiki Start Up. L’auditoire était composé d’experts, d’entrepreneurs, d’investisseurs potentiels et des partenaires des projets présentés, dont Selim Thebti de l’OACA et Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil et président de la Fondation Amana.
Gagnant de la catégorie Startups
HawKar, une startup qui projette de fabriquer des voitures pour les personnes à mobilité réduite, a remporté le prix MoVility et recevra un prix de 2 500 dinars en cash prize ainsi que 7 500 dinars sous forme de programme d’incubation. Bassem Loukil, lors de la remise du prix, s’est engagé à soutenir ce projet en insistant sur le rôle des jeunes et du numérique dans la relance de l’économie tunisienne et l’importance de l’accompagnement et du soutien apportés par des initiatives telles que MoVility.
Classement final catégorie Idées :
3ème Prix : le projet Happy Ho a remporté le 3° prix et recevra 500 TND en cash prize et 2 500 TND sous forme d’assistance technique de Wiki Start Up et de certification IBM. Le prix est remis par M.Maher Kallel, ancien président de Carthage Business Angels, qui a félicité l’équipe gagnante en saluant l’esprit d’initiative de ces jeunes et leur courage dans un contexte qui n’est pas toujours favorable.
2ème Prix : le projet RootX, qui s’est classé deuxième, recevra 1 500 TND en cash prize et 2 500 TND sous forme d’assistance technique de Wiki Start Up et de certification IBM. Le prix est remis par M.Mohamed Salah Frad, PDG de UGFS North Africa qui a également souligné sa satisfaction de voir des jeunes talents persévérer dans le lancement de leurs projets et indiquant que c’est l’une des plus grandes motivations pour lui et son équipe de travail de voir ces jeunes créer et progresser.
1er Prix : la palme revient au projet INavigate qui recevra 2 500 TND en cash prize et 2 500 TND sous forme d’assistance technique de Wiki Start Up et de certification IBM. Le prix est remis par M. Selim Thabti de l’OACA qui a salué le concours MoVility pour la qualité des projets finalistes en s’engageant à être présent lors de la prochaine édition de ce concours.