Suite à l’appel à projets lancé en février dernier, Tfanen-Tunisie Créative vient de présenter les vingt associations culturelles tunisiennes dont les projets sélectionnés bénéficieront de fonds allant, chacun, de 50 000 à 130 000 dinars.
Financé par l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT), en partenariat avec le réseau EUNIC et mis en oeuvre par le British Council, Tfanen-Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien. Son objectif : renforcer l’économie créative ainsi que le rôle de la culture comme vecteur de cohésion sociale au niveau local, régional et national. A long terme, le projet vise à contribuer au renforcement de la société civile, à la consolidation de la démocratie et à la professionnalisation durable des secteurs culturels en Tunisie.
“La Tunisie, partenaire privilégié de l’Union européenne, est très réceptive et proactive sur cette coopération culturelle qui conjugue l’appui à la société civile tunisienne par ce projet Tfanen, le renforcement des capacités du Ministère des Affaires culturelles par un jumelage et l’accès à des dynamiques régionales et internationales à travers la récente adhésion de la Tunisie au projet d’Europe Créative”, a déclaré Bruno Montariol, attaché de coopération près la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie.
Patrick Flot, Directeur de l’Institut Français et président d’EUNIC, a déclaré, pour sa part, que Tfanen est une formidable opportunité pour les acteurs de la société civile tunisienne permettant à de nombreux projets culturels, répartis sur l’ensemble du territoire, de bénéficier de financements pour créer des projets culturels innovants.
Soutenant différents opérateurs culturels à travers des programmes de subventions allouées sur la base d’appels à projets, Tfanen-Tunisie Créative a réservé 5.8 millions de dinars pour le financement d’activités et de projets allant de février 2017 à mai 2019.