A l’approche du Mouled (7-8 octobre 2022), la précieuse graine de pin d’Alep consommée chaque année par les Tunisiens pour l’occasion devient l’or noir des jours qui précèdent. Le zgougou (nom en dialecte tunisien de la graine) est récolté dans les forêts à la main et ensuite vendu sur les marchés, en graines entières ou en pâte déjà prête.
Selon Shems FM, la récolte du zgougou atteindra 150t cette année. Le chiffre correspond aux résultats du gouvernorat de Kasserine. Cela est nettement supérieur aux années précédentes, où le zgougou est venu à manquer.
Le prix sera également plus raisonnable qu’auparavant. Selon Arabesque, qui reprend la déclaration de Hamadi Boukri (UTAP), les prix varient entre 22 et 33TND/kg avec une moyenne de 25TND.
Une mère de famille, habituée à transformer le zgougou en assida chaque année, confirme ces propos. Selon elle, la récolte serait largement suffisante. Les prix sur le marché ne dépasseraient pas, selon elle, 30TND/kg en graines entières.
Sous forme de pâte, c’est-à-dire des graines broyées, le seau de 500g est vendu au prix de 17TND sur les épiceries en ligne, soit 34TND/kg.
Pour les autres sortes de assida, comme celle à la noisette ou d’autres variantes, les fruits secs ont connu une augmentation de prix. L’indice des prix à la consommation de l’INS pour le mois d’août 2022 montre une augmentation de 0,9% du prix des fruits secs par rapport à l’année dernière. Cela risque de peser dans la balance, étant donné que les fruits secs sont utilisés tant pour préparer la assida que pour la décorer.