L’Égypte vise à lever jusqu’à 6 milliards de dollars au premier semestre de l’année prochaine en vendant des participations dans des entreprises publiques, a déclaré le ministre du Plan, alors qu’elle cherche à consolider une économie touchée par l’invasion russe de l’Ukraine.
Le programme peut inclure des offres d’actions au public ou des ventes en bloc à des investisseurs stratégiques, et sera soutenu par le fonds souverain du pays, a déclaré Hala Elsaid dans une interview à New York. Elle n’a pas identifié quelles entreprises pourraient être vendues.
L’Égypte veut attirer davantage d’investissements directs étrangers – tout en négociant un nouveau prêt avec le Fonds monétaire international – après avoir été touchée par la flambée des factures d’importation de nourriture et de carburant à la suite de la guerre en Ukraine.
La nation nord-africaine promet une refonte plus large de son économie qui verra l’État jouer un rôle moindre dans l’économie, conformément aux conseils politiques du FMI.
Le fonds d’investissement d’Abu Dhabi ADQ et une unité du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite ont déjà injecté environ 3 milliards de dollars en Égypte, acquérant des participations détenues par le gouvernement dans des entreprises de premier plan dans le cadre d’accords facilités par le fonds souverain égyptien.
D’autres accords de ce type sont attendus, y compris peut-être la vente historique de participations dans certaines entreprises détenues par l’armée égyptienne.
D’autres fonds souverains dans le Golfe et ailleurs seront approchés, et il est prévu d’organiser une tournée en Europe et en Asie fin octobre pour “présenter les opportunités d’investissement en Égypte”, a déclaré Elsaid, qui est également présidente du fonds égyptien, dans une interview à Bloomberg.
“Les fonds souverains sont généralement des investisseurs à long terme, ils ajoutent de la valeur en termes d’expertise, de financement et de technologie”, a-t-elle déclaré.
L’Égypte a mis en place un fonds pré-IPO, qui vise à restructurer certains actifs publics et à les préparer à la vente de participations. L’objectif est de transférer des actifs d’une valeur de 3 milliards de dollars à ce fonds dans un délai de trois à six semaines, dont une centrale électrique co-construite par Siemens AG, a déclaré Elsaid.