Amine Marrakchi a été désigné en tant que lauréat du prix Claude-Antoine Peccot du Collège de France pour l’année 2021-2022. Ce prix récompense deux jeunes mathématiciens de moins de 30 ans et il a été mis en place depuis 1885.
Son frère Anis Marrakchi a annoncé hier la nouvelle sur Facebook via le post suivant:
“Amine Marrakchi est lauréat du prix Claude-Antoine Peccot qui depuis 1885 est attribué chaque année par le Collège de France pour récompenser deux jeunes mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées.
Comme tous les lauréats du prix Peccot, Amine assumera une charge de cours au Collège de France consistant en une série de quatre conférences sur ses recherches récentes: les algèbres de von Neumann de type III.
Le cours commencera par l’étude de divers exemples de systèmes dynamiques classiques sans mesure invariante, issus de la géométrie ou de la théorie des représentations. Il mettra l’accent sur un objet fondamental, le fibré modulaire, et introduira ensuite la théorie modulaire de Tomita-Takesaki. Enfin, le cours finira sur une conjecture encore ouverte: le problème du bicentralisateur de Connes.
Parmi les titulaires du cours et du prix Peccot figurent 13 médaillés Fields, dont Laurent Schwartz, Alexandre Grothendieck, Alain Connes, Pierre-Louis Lions ou encore Cédric Villani.
Félicitations !
https://www.college-de-france.fr/personne/amine-marrakchi”
Le succès est tel que le site web du Collège de France est à l’arrêt depuis ce matin.