La Tunisie est désormais classée 83e dans le Startup Ecosystem Index 2022 publié aujourd’hui par Startup Blink. Notre pays perd ainsi une place par rapport au classement de l’année dernière.
La Tunisie se trouve ainsi, pour la première fois, derrière le Maroc qui, lui, gagne… 16 places! Le royaume chérifien se trouve ainsi au 79e rang. Notre pays est également devancé par des pays comme la Jordanie, l’Albanie, le Liban ou encore le Ghana.
Le scoring de ce classement se base sur trois critères clés: la quantité, la qualité et l’environnement business.
Le premier critère mesure principalement la richesse de l’écosystème de startups dans le pays en se basant sur le nombre de startups mais aussi d’espaces de coworking, d’accélérateurs et d’événements liés aux startups. La qualité de l’écosystème est, quant à elle, mesurée par plusieurs indicateurs tels que la présence, ou non, de “filiales stratégiques” ou de centres de R&D pour les grandes entreprises technologiques ou encore l’investissement total des acteurs du secteur privé dans les startups.
Le score de l’environnement des affaires est principalement axé sur les paramètres au niveau du pays, car les infrastructures, les politiques et la législation nationales affectent généralement toutes les villes d’un pays. La principale composante du score Business est une moyenne pondérée qui prend en compte un large éventail d’éléments au sein de chaque pays. De plus, le score Business tient également compte d’un seuil de masse critique d’activité dans une ville, ce qui peut expliquer une partie du différentiel de score entre les villes d’un même pays.